Création d’une filière Laine dans la Double – la suite

Notre projet de création d’une filière laine pour la revalorisation de la laine de brebis est en bonne voie de développement.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Thérèse Kohler a acquis une grange de 200 m2 sur la commune d’Echourgnac, qui est actuellement en cours de rénovation. Ce bâtiment spacieux pourra accueillir toutes les machines nécessaires à la valorisation de la laine, une fois les travaux terminés.

la grange - Filière Laine en Double
Entrée grange - Filière Laine en Double

Le toit a déjà été entièrement remanié, des cloisons ont été abattues et une chappe en béton sera coulée prochainement pour pouvoir installer notre cardeuse, qui pèse pas moins de 30 tonnes. Nous avons également prévu un drainage autour du bâtiment pour empêcher les eaux de ruissellement de s’infiltrer à l’intérieur.

Intérieur grange - Filière Laine en Double

Un plancher a été mis en place pour accueillir des métiers à tisser dans notre futur atelier de tissage. Deux escaliers ont été fixés pour faciliter l’accès à l’étage où nous pourrons stocker la laine brute et lavée, ainsi que les sacs de Fertilaine, notre transformation innovante d’une partie de la laine brute en granulés fertilisants.

Etage grange - Filière Laine en Double
Escalier grange - Filière Laine en Double

Nous avons déjà stocké une machine à feutrer et un métier à tisser de 2m50, qui nous permettront de tisser de grands tapis. Notre objectif est de proposer des stages de tissage et de feutrage à l’usage des professionnels et des amateurs, afin de partager notre savoir-faire et notre passion pour la laine.

Métier à tisser - Filière Laine en Double

Nous souhaitons également inciter d’autres éleveurs à rejoindre notre association, afin de ne plus perdre la laine des brebis, mais de la valoriser ensemble. Nous croyons fermement que la collaboration et la mutualisation des ressources sont les clés d’une filière laine durable et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.