La voilà, elle est enfin arrivée cette belle cardeuse, attendue depuis 1 an et demi. Et même plutôt que prévu. Dans cet article, vous allez découvrir son installation.
C’est Werner Spycher, le vendeur et Erik le transporteur qui se sont déplacés depuis la Suisse en camion et remorque pour nous l’amener.
Après 14h de voyage, ils sont arrivés à bon port à Eygurande.
Le déchargement fut impressionnant et délicat, mais le beau temps était avec nous.
Ce fut la première étape de déchargement, quand on sait qu’elle pèse 3 tonnes!
Le Manitou conduit par Jean-Michel permit de l’amener dans le local, prévu à son utilité.
Après bien des efforts de ripage et de mise à niveau, la cardeuse est maintenant bien centrée dans le local .
Il ne restait plus qu’à la mettre en route : le moteur démarra au quart de tour. Après tous les points de huilage effectués, nous avons mis une toison grise lavée la semaine précédente et écharpillée par nos soins.
Et c’est à travers les 11 rouleaux de carde que notre laine s’enroula sans effort autour du tambour arrière, en une belle nappe grise, prête à être filée.
Le résultat fut concluant , mais il faudra que l’on fasse nos expériences.
Que de moments intenses et excitants avons nous eu pendant ces 2 jours!
Nous ne pouvons que remercier tous les participants à notre collecte participative, nos partenaires, nos amis pour tout l’aide apportée à la réalisation de ce projet.
Mais c’est maintenant que l’aventure va commencer…
Bonjour,
Si vous avez l’intention de faire l’expérience de feutrage de laine, je serais intéressée pour y participer. Je n’ai jamais expérimentée mais j’avais vu, quelques années auparavant, une démonstration dans la Double par une fille qui fabriquait des cocons en laine suspendus. Mais elle n’est plus en Dordogne.
J’espère à bientôt de vos nouvelles