Je m’appelle Catherine Raccoursier et je suis très heureuse de vous accueillir sur ma page de présentation qui déroule le fil de ma vie.
Ce n’est qu’à la retraite que j’ai enfin réalisé mon rêve d’enfant : devenir tisserande et fileuse.
Mais je vais trop vite… Rembobinons la pelote.
Déjà passionnée par le travail du fil à l’adolescence (je passais des heures dans les champs à crocheter des rideaux), j’ai rencontré mon premier métier à tisser à 17 ans. Des amis de la famille m’avait mise en contact avec une femme d’une trentaine d’année qui, la première, m’a initiée au filage.
J’ai acquis mon premier rouet pour trois francs six sous dans une brocante et je me suis lancée. J’ai fait mes premiers stages avec Erika Debétaz-Grünig (une tisserande professionnelle formée en Suède, qui a écrit Apprenons à tisser, la bible du tissage dont vous pouvez voir la couverture ci-dessous).
A 18 ans, j’ai acheté mon premier métier à tisser (un Arm, marque de référence en Suisse).
A l’époque, il était inenvisageable d’en faire un métier alors j’ai choisi une carrière qui me permettait d’avoir suffisamment de temps pour continuer à tisser. Je me suis donc épanouie dans le métier d’enseignante pendant de très nombreuses années.
J’ai toujours gardé un lien étroit avec le monde des fibres. Depuis 1977, je suis une membre active du groupe des fileuses suisses (et oui, je suis suisse !) qui se réunit deux fois par an et j’ai même élevé pendant quelques années des lapins angora dans le but de filer et de vendre leur laine.
Au fil des années, j’ai amélioré ma technique en participant à de nombreux stages de perfectionnement, notamment à l’école de tissage Filambule de Lausanne.
Depuis plus de 10 ans, je suis installée au cœur de la Dordogne, dans la forêt de La Double et j’ai la chance de pouvoir filer et tisser à temps complet dans l’atelier que m’a construit mon mari, Jean-Michel.
Naturellement, j’ai adhéré à Faire et Fil, une association locale périgourdine qui organise des rencontres et des stages d’initiation depuis les années 70.
Au cours de ma vie, j’ai eu maintes occasions d’exercer mes compétences au filage et au tissage. Alors aujourd’hui, je souhaite transmettre tout ce que j’ai appris. J’organise donc des cours, des stages et je fais des démonstrations de ces techniques artisanales ancestrales au cours de diverses manifestations dont certaines sont consacrées aux vieux métiers d’autrefois.